Héritage et engagement
La Fondation Fleurs des Champs, trouvant ses racines dans l’enfance valaisanne depuis 1937, perpétue sa mission avec respect, dévouement et une expertise bienveillante dédiée aux enfants et aux familles.
Que vous soyez de passage dans la région du Haut-Plateau, habitant ou futur habitant, entrepreneur ou autorité en quête de solution de gestion de services d’accueil de l’enfance, vous trouverez sur ce site une mine de renseignements pratiques.
Ce nouveau site se veut dynamique, à l’image de notre Fondation, et relaye nos dernières actualités ainsi que l’étendue de nos activités.
Particulièrement attentifs à votre expérience, nous sommes volontiers à l’écoute de votre ressenti!
La Fondation Fleurs des Champs, trouvant ses racines dans l’enfance valaisanne depuis 1937, perpétue sa mission avec respect, dévouement et une expertise bienveillante dédiée aux enfants et aux familles.
Priorité est donnée au développement physique, intellectuel, émotionnel et créatif de chaque enfant, en créant un environnement chaleureux et propice à leur épanouissement.
La Fondation assure une gestion centralisée des structures d’accueil de la petite enfance pour les communes partenaires, avec une optimisation des ressources publiques pour un service de haute qualité.
En suivant et intégrant les nouvelles tendances dans la prise en charge des enfants, la Fondation se positionne comme un acteur proactif face aux enjeux contemporains, tels que la migration, l’intégration, et le soutien à la parentalité.
La Fondation favorise l’apprentissage de la vie en communauté, en cultivant un dialogue constructif avec les parents et en développant des projets collaboratifs avec les acteurs locaux pour enrichir les initiatives en faveur des enfants et des familles.
La Fondation s’engage à identifier en continu les besoins émergents des familles et à proposer des améliorations pour garantir un accueil de qualité en collaboration avec les parties prenantes locales.
Pour mener à bien nos différentes missions, nous pouvons nous appuyer sur près de 150 collaborateurs qualifiés et au bénéfice de formations dans les domaines de l’éducation, du travail social, de l'administration et de l'intendance. Nous sommes chapeautés par le Conseil de Fondation. Ses membres nous font bénéficier de leur expertise en nous permettant ainsi de renforcer notre action.
Depuis bientôt 90 ans, nous sommes engagés pour l'épanouissement et l'accueil inconditionnel des enfants. Découvrez les temps forts de notre histoire.
En 2020, M. Jérémy Rausis devient directeur général de la Fondation Fleurs des Champs. En août 2021, une UAPE ouvre à Flanthey, suivie en automne par une halte-garderie-crèche saisonnière à Crans. Eté 2024, l’extension de la crèche-UAPE de Chermignon augmente la capacité d’accueil de 471 à 660 places. Ensuite, une nouvelle prestation d’accueil irrégulier voit le jour pour les parents exerçant un métier d’urgence ou de soins. La crèche Croc’Noisettes est ouverte en décembre pour répondre prioritairement aux besoins spécifiques de ces familles. Une UAPE est en cours de construction pour les écoliers de Montana Village. Elle devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2026.
Entre 2008 et 2011, la Fondation Fleurs des Champs, sous l’égide de l’AGLAE, élargit sa gestion à plusieurs crèches et UAPE de la région de Crans-Montana, passant de deux à six structures. De 2003 à 2010, la demande de placement d’enfants augmente de 500%. Entre 2011 et 2020, bien qu’aucune nouvelle structure ne soit créée, la capacité d’accueil des établissements existants augmente de 303 à 471 places.
Entre 1951 et 2006, la Fondation Fleurs des Champs évolue de sanatorium à préventorium, soignant divers malades et accueillant des enfants pour des séjours de vacances. En 1976, face à la réduction des activités médicales, une garderie 24h/24 est créée, gérée par les Sœurs hospitalières. En 1996, les Sœurs se retirent, la Fondation devient une crèche-garderie avec un internat pour enfants placés. En 2005, l’AGLAE est fondée pour gérer les lieux d’accueil de la petite enfance, et en 2006, l’internat ferme en raison d’une faible fréquentation.
Entre 1937 et 1948, Mme Georgette Wander loue puis achète des bâtiments pour soigner des jeunes filles malades, nommant son œuvre «Fleurs des Champs». En 1941, l’établissement se consacre exclusivement aux enfants. Face à la demande croissante, elle loue un nouvel immeuble en 1945, que l’État du Valais achète en 1948 pour soutenir l’œuvre.
Pour mieux répondre à vos attentes et rester en phase avec les tendances actuelles, nous nous engageons dans divers projets :
La Fondation entre dans l’alliance contre le gaspillage alimentaire en étant un partenaire du projet pilote "Le pouvoir de l'Assiette", en collaboration avec l'Association des Communes de Crans-Montana
La Fondation est fière d'être la première organisation valaisanne dans le domaine de l'enfance à avoir obtenu le Label Apépo des Approches éducatives positives. Ce label reconnaît l'engagement quotidien envers une pédagogie chaleureuse et encourageante pour favoriser le bon développement des enfants.
Un atelier intergénérationel a été mis en place afin de créer un livre de recette.
Le projet vise à initier le mouvement en transmettant le plaisir de bouger dès le plus jeune âge.
Fourchette verte est un label de restauration de qualité, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies.
Nous accompagnons vers le succès les futurs professionnels. Nous sommes fiers de leur offrir des opportunités de stages, de formations de niveau CFC et hautes écoles.
Nous nous sommes vu décerner l’Award du meilleur centre de jour pour enfant de Suisse du Sud par le magazine international « LUXLife »